Demain j’lui dis… la web série participative

Découvrez les saisons 1 et 2 de Demain j’lui dis…, notre web série participative, sur : www.demainjluidis.tribudom.net

Les saisons 3 et 4, tournées en 2015 et 2016, seront bientôt en ligne.

A propos de la saison 1 :

Entre septembre 2012 et juin 2013, le Collectif Tribudom et les habitants du quartier de Flandre (Paris 19e) ont réalisé ensemble une Web Série sur le thème des histoires d’amour: Demain j’lui dis…

Demain j’lui dis… est un projet Web, artistique et participatif dont le site Internet a été lancé en 2012 pour s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée du projet. On y trouvait :

– 8 épisodes de fiction de format court racontant les différents âges de l’amour ;

– des contenus documentaires en lien avec le sujet : témoignages, photos de mariage, lettres d’amour, ambiances sonores, musiques…

– des éléments restituant le travail en cours (Work in progress) : Making of des tournages, répétitions filmées, compositions musicales, biographies des personnages, etc.

– une plateforme d’expression dédiée aux Internautes : le « Mur des déclarations »

– un espace interactif

– un édito hebdomadaire

Tout au long de l’année, les membres du Collectif Tribudom ont récolté des contenus documentaires autour du thème des histoires d’amour, avec et auprès des habitants du quartier, petits et grands. Cette matière issue de la réalité, a nourri l’écriture des épisodes de fiction de la Web Série. Autour de ce travail de réalisation, nous organisons des « projections-débats » chez nos partenaires et des événements festifs pour créer des moments de partage et de lien social. Nous voulons également interroger les relations entre le virtuel et le réel. Par exemple « le Mur des déclarations » du site de Demain j’lui dis…

Le projet a été réalisé avec les habitants du quartier DPVI Flandre, accompagnés d’artistes et de professionnels du champ social et de l’éducation. Les artistes impliqués sur le projet sont des cinéastes, des web designers, des graphistes, des musiciens professionnels. L’équipe du collectif Tribudom (médiateurs socioculturels et techniciens) et les artistes intervenants travaillent étroitement en lien avec les acteurs locaux (les équipes pédagogiques d’école, collège et lycée ; les travailleurs sociaux ; les équipes des établissements culturels…).

Depuis 2002, le collectif Tribudom utilise le cinéma comme un prétexte pour provoquer des rencontres, changer les regards et les a priori, entre des personnes d’origine ou de milieu social différents. Après 10 ans d’expérience, la web série Demain j’lui dis… réinterrogera notre pratique cinématographique à la lumière d’Internet et de son nouveau langage, qui nous donnera une grande liberté de création. L’écriture Web porte également en elle une dimension participative essentielle qui nous permettra plus que jamais d’allier action artistique de terrain et action sociale et citoyenne. Enfin, nous avons choisi le thème de l’amour parce qu’il concerne tous les âges et qu’il interroge l’intime tout en offrant la liberté d’explorer une multitude de formes et de genres. A travers ce sujet, il sera aussi possible d’évoquer de nombreuses problématiques liées au quartier: comme les questions d’interculturalité, de migration, de parité, de mixité sociale, etc.

Demain j’lui dis… montre combien un quartier est constitué d’histoires singulières, riches et complexes, porteuses de sens et d’émotion.